Artiste de la biennale Aquarelle


Roland Palmaerts


Belgique-Canada

Après avoir été parachutiste commando dans les forces armées belges et graphiste au Québec, Roland Palmaerts est devenu artiste à temps complet à l’âge de 28 ans, en 1981. Il est surtout connu pour son travail à l’aquarelle et à l’acrylique. Il est d’ailleurs à la tête d’une école de peinture en Belgique où son expertise le place parmi les enseignants les plus respectés de ce pays.
Ses paysages, tant urbains que campagnards se mêlent à des sujets tels que des musiciens dans une explosion de couleurs et de lumière. « J’idéalise des scènes de nature en combinant l’énergie des différents éléments : l’ombre et  la lumière, l’air et l’eau... », dit-il. « Je joue dans les lavis de la vie avec les densités de couleurs exprimées dans de savants mélanges, ayant toujours à l’esprit que si je dématérialise, je spiritualise ».
Surnommé « le magicien du pinceau », Roland Palmaerts a participé à plus de 250 expositions, animé plus de 120 émissions télévisées, et écrit des articles pour des revues internationales. En 2013, pour ses 60 ans, il a signé un record en réalisant 60 tableaux d'un mètre en 60 heures.

Les animations de Roland Palmaerts pendant la BAB 2017

Le site de Roland Palmaerts